mercredi 21 décembre 2011

GÉRER LES APPARENCES 7 / UNCANNY

uncanny

Froissé oblige, et de sauté en frappé ...



Une convergence dévoilée : ce sont, présentées à la fin, quelques saisies d'images-vidéo d' un "caniveau", l'écoulement central dans la rue Saint-Jean à Lyon (France), aménagé à l'époque de la Renaissance.


En lisant l'ouvrage, aussi passionnant que ses autres publications, "Ninfa moderna essai sur le drap tombé" de Georges Didi-Huberman (Gallimard, 2002), mon attention fut éveillée par la notion d' "image intensifiée" (p. 73), appliquée en particulier à la photographie de Moholy-Nagy "Rinnstein"/canniveau/ (1925), commentée ainsi : "Moholy-Nagy a produit une image intensifiée, extrayant - "exprimant" - d'une banale serpillière trempée sa valeur "expressive et presque symbolique", sa "teneur infernale", son inquiétante étrangeté" - "(...) un pathos, une passion (Leidenschaft) intrinsèque. Or, qu'est-ce qu'un tissu animé d'un pathos sinon une draperie au sens le plus ancien, le plus grec, le plus dynamique qui soit."
Cette notion d' "inquiétante étrangeté", unheimlichkeit (en anglais uncanniness), due à Freud, de unheimlich, en français "effrayant", étant rendue en anglais par uncanny (étrange, inquiétant, mystérieux, troublant, fantastique), la ressemblance entre "uncanny" et "caniveau" me 'sauta aux yeux' par rapprochement interlangues et me conduisit à intituler ma série d'images par le terme anglais.


De "serpillières" en chiffons, draperies et autres effets de tissus, jusqu'à des "kleenex" et de l'aluminium froissé plus contemporains, je fus d'autre part frappé par le fait que j'avais moi-même produit des images du même ordre sans connaître la filiation de cette veine avant de lire le livre de Didi-Huberman (bien que d'autres réalisations plastiques  - ah, 'plastic', 'plastique' & co, quelle histoire, de l'art, du sens, jusqu'à l'abus et le 'désabu', c'est ça la richesse débordante ... - m'aient déjà fascinées, telles, à Bruxelles, l'exposition d' Isabelle de Borchgrave "I Medici : une renaissance en papier", puis les "Bodiless Garment : Fold Sculpture Robes sans corps - Sculptures de plis 1983-2009" de Orlan, dans l'exposition "Pudeurs et Colères de Femmes " à la Villa Empain).



On peut voir mes propres images sur des albums de Face book :
"Pale hermit in pale ale (Consume in moderation"
"Médecins imaginaires, médicastres"
"Poupées sahariennes / Saharian dolls"
"Cour des Miracles"
"Sorbonâtres, scoliâtres, sorbonicoles"
"With goods in your bags"
" La Quatrième Coupe de la Colère Divine "
"Illusions optiques / Optical Illusions"
"Relève"
"Maldonnes"
"Apparences"
"Le Gardien endormi"
"Chutes de corps"
"Poséidon Neptune interface"
"Vénitiens, Vénitiennes"
"Vénitiennes / Venetian Ladies"
"Masques vénitiens / maschere veneziane / venetians masks"
"Caution, those dogs are crazy !"
"Phantomask, le Retour / Phantomask, the Retun"
"sacs, âge plastique"
"Hong Kong Triad"




' uncannies ...' , la Mémoire de l' Eau

                       uncanny 1
                      uncanny 2





                  uncanny 3
                     uncanny 4
                    uncanny 5
                      uncanny 6
                 uncanny 7
                 uncanny 8
                 uncanny 9
                     uncanny 10
                uncanny 11
                   uncanny 12
                  uncanny 13
















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